Thomas-Louis Doré, l’initiateur

Fils de Joseph Doré et Clarilda Coulombe, né le 21 novembre 1913 à Sainte-Croix du Lac-à-la-Croix. Son père décéda en 1928, l’année où il entra au Petit Séminaire de Chicoutimi. C’est son oncle Donus Doré, frère de son père, qui allait le soutenir financièrement durant toutes ses études comme en font foi les factures et reçus conservés par l’abbé Doré dans ses archives personnelles.

Après ses études en théologie au Grand Séminaire de Chicoutimi, il fut ordonné prêtre le 3 juin 1939 et entreprit en septembre de la même année au Petit Séminaire de Chicoutimi une carrière d’enseignant et de chercheur qui allait durer trente ans. Il était professeur de mathématiques et de sciences, conservateur du musée d’histoire naturelle et bibliothécaire, une fonction pour laquelle il compléta une formation universitaire en bibliothéconomie. C’est d’ailleurs lui qui mit sur pied la bibliothèque du Cégep de Chicoutimi, en 1967, installée dans l’ancienne chapelle du Petit Séminaire.

Parallèlement à ses fonctions académiques, Thomas-Louis Doré remplit au cours des années des tâches ecclésiales dans plusieurs paroisses du diocèse de Chicoutimi. En 1970, tout près de la soixantaine, il abandonna sa carrière académique pour devenir l’humble curé d’une petite paroisse du Lac-Saint-Jean, à la demande de son évêque.

Il est décédé tout près de Saint-Méthode, le village dont il était le curé, dans un accident d’automobile, le 19 octobre 1983.

C’est à ses patientes recherches au cours des années dans les archives et les publications anciennes ainsi que les entrevues et rencontres avec les anciens de sa famille que l’Association des familles Doré doit la base des informations généalogiques à laquelle son petit cousin Paul-Émile Doré donnera une forme achevée.

 

Thomas-Louis Doré, au repos entre deux de ses multiples tâches. Photo prise au presbytère de Saint-Isidore de Rivière-du-Moulin, sans doute au cours des années 1960, alors qu’il était vicaire dominical de cette paroisse.